Chirac a de "bonnes relations" avec Sarkozy

  • Copié

Dans une interview au Figaro à paraître samedi, Jacques Chirac fait savoir qu’il regrette que les médias aient mis en avant ses remarques acerbes envers Nicolas Sarkozy dans le tome II de ses Mémoires à paraître prochainement. Il explique se tenir indéfectiblement à une ligne qui est de "ne jamais gêner son action par quelque commentaire que ce soit".

 

Il garde en revanche une certaine rancune sur le fait que Nicolas Sarkozy n’est jamais cité son nom, au soir même de son élection. "On gagne toujours à assumer son héritage. Alors oui, j'ai été touché de cet oubli", concède-t-il. "Je l'ai été aussi parce que je pense ne pas avoir à rougir de l'état dans lequel nous avons laissé la France en 2007", argue aussi Jacques Chirac.

 

"Un bilan dont Nicolas Sarkozy pouvait, malgré le thème de la rupture, revendiquer toute sa part. Un bilan dont je suis d'ailleurs convaincu qu'il a constitué un élément non négligeable de sa victoire", fait-il valoir. Jacques Chirac assure toutefois entretenir de "bonnes" relations avec son successeur. "Nous avons, aujourd'hui, des relations franches, cordiales et personnelles. Et plus que tout autre, je sais la difficulté de sa tâche", nuance-t-il.