François Hollande a retrouvé un Jacques Chirac affaibli au Musée du Quai Branly pour la remise du prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits. Ce prix revient au docteur Denis Mukwege, engagé aux côtés des femmes violées de République démocratique du Congo, et à l'organisation Femmes Africa Solidarité.
Jacques Chirac a fait son entrée dans l'auditorium du musée à petits pas, un sourire figé accroché aux lèvres, le regard parfois un peu perdu, une main appuyée sur l'épaule du président Hollande, une canne dans l'autre. L'ancien président a parcouru les derniers mètres, suivi de Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, et au bras de son épouse Bernadette, applaudi par la salle debout mais aussi par son successeur à l'Elysée.
Les deux présidents, l'ancien et l'actuel, Corréziens de coeur ou d'esprit, ont ensuite pris place côte à côte, au premier rang. Au péril de sa vie, le docteur Mukwege, 58 ans, prend en charge gratuitement chaque année plus de 3.500 victimes de violences sexuelles, dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu où le viol est devenu une arme de guerre. Il leur permet de bénéficier d'une chirurgie reconstructive.