L'ancien président Jacques Chirac entendrait voter pour François Hollande à l'élection présidentielle, selon Jean-Luc Barré, un historien et écrivain proche de l'ancien Président. Jean-Luc Barré, qui a aidé Jacques Chirac à rédiger ses mémoires, a en effet déclaré, mardi, que Jacques Chirac ne donnait pas dans l'humour. "Il ne le dit pas qu'à moi, il le dit à absolument toutes les personne qu'il voit. Ce n'est pas un secret. Je le vois suffisamment pour dire qu'il persiste et signe (...). Ça n'est pas un secret d'Etat", a-t-il dit, confirmant des propos tenus dans un entretien au Parisien.
L'ex-chef de l'Etat, âgé de 79 ans, avait déjà exprimé cette intention devant les caméras en juin 2011, en présence de François Hollande, mais son entourage avait alors parlé de"blague corrézienne". Nicolas Sarkozy a réagi sur France Inter en estimant qu'on prêtait à Jacques Chirac des intentions qu'il n'avait pas et a fait allusion à une santé jugée fragile. "Je pense que la meilleure façon de respecter Jacques Chirac dans les difficultés qui sont les siennes, c'est d'essayer de ne pas le faire parler et qu'il ne soit pas instrumentalisé dans un sens ou dans un autre par son entourage", a-t-il dit.
L'inimitié entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy remonte à l'époque de l'élection présidentielle de 1995, où le second a soutenu Edouard Balladur. Mais les tensions entre les deux hommes ont aussi été tendues pendant la période 2002-2007, lorsque Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur et de l'Economie, soupçonnait Dominique de Villepin, homme de confiance de Jacques Chirac, de conspirer pour l'empêcher de se présenter à la présidentielle.
Contrairement au clan Chirac, l'épouse de Jacques Chirac, Bernadette, a clairement affiché son soutien à Nicolas Sarkozy en prenant la parole dans ses meetings.