"Soyons honnêtes : nous sommes en échec". Dans une interview accordée au Parisien publiée après la publication des chiffres du chômage, vendredi soir, le ministre du Travail reconnaît l'échec du gouvernement en matière d'emploi alors que le chômage atteint un nouveau record en septembre avec 3,43 millions de demandeurs d'emploi.
>> LIRE AUSSI - Le nombre de chômeurs repart à la hausse
"Tant qu'une croissance plus forte n'est pas là..." "On a beau faire feu de tout bois, tant qu'une croissance plus forte n'est pas là, il n'y a pas assez de création d'emplois", a détaillé le ministre. Après une légère embellie en août, Pôle emploi a accueilli en septembre 19.200 nouveaux inscrits (+0,6%) en catégorie A (sans aucune activité), a annoncé vendredi le ministère du Travail. La hausse est encore plus nette en incluant les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité réduite (+50.200, +1,0%), pour un plus haut historique de 5,13 millions (5,43 millions avec l'Outremer).
Manque de pédagogie ? "Les réformes ont besoin de temps pour produire leurs effets", a réagi le ministre dans un communiqué, à quelques jours de la mi-mandat de François Hollande. Depuis son élection en mai 2012, plus d'un demi-million de chômeurs supplémentaires ont poussé la porte de Pôle emploi. Le gouvernement aurait "dû faire preuve de plus de pédagogie" auprès des entreprises, notamment sur la mise en oeuvre du crédit d'impôt compétitivité et emploi (CICE), une mesure censée dopée leur compétitivité et, par conséquent, favoriser l'embauche, juge également François Rebsamen. "On ne peut pas vouloir que les mesures produisent leurs effets avant que tout le monde ne les connaisse", conclut le ministre.