Le ministre UMP Laurent Wauquiez a jugé jeudi que le programme présenté par François Hollande "tourne le dos aux classes moyennes", même si le candidat PS s'en défend. Dans une déclaration, le ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche a commenté: "Visiblement mal à l'aise sur le sujet, François Hollande a essayé de s'en disculper pendant toute sa conférence de presse, mais c'est bien un programme qui tourne le dos aux classes moyennes qu'il a présenté ce matin".
"Fusion de l'mpôt sur le revenu et de la CSG, refiscalisation des heures supplémentaires, hausse des charges sur les salaires : ce sont bien encore une fois les classes moyennes qui finiront par payer la facture", affirme l'élu de Haute-Loire, auteur de l'ouvrage "La lutte des classes moyennes".
"Il faut enfin que cesse ce jeu de bonneteau : le candidat socialiste continue à avancer masqué en ne dévoilant pas le détail des 12 milliards de ponction supplémentaire qu'il compte infliger aux ménages, ceux des classes moyennes en priorité", ajoute-t-il."On peut par exemple se poser des questions de transparence légitime : la défiscalisation des emplois à domicile sera-t-elle menacée? L'abattement de 10% sur les salaires et pensions sera-t-il remis en cause? La prime pour l'emploi sera-t-elle abandonnée? Des questions qui intéressent les ménages des classes moyennes au premier chef."