"En progrès. Je leur mets un 7/10". Invité jeudi matin d'Europe1, le président PS de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a donné une note clémente au tandem Hollande-Valls. "Il y a des couacs mais ça change. Le positionnement du président de la République et l'action du Premier ministre montrent qu'il y a un pouvoir".
Le député de Seine-Saint Denis se montre, en revanche, beaucoup moins clément avec l'UMP. "Avec cette affaire de prêt bizarre et l'affaire Bygmalion, le groupe UMP a pris un coup sur la tête", raille-t-il.
.@claudebartolone: Le groupe @UMP a pris un coup sur la tête : des parlementaires se disent "Mais qu'est-ce qu'ils ont fait !?" #E1matin— Europe 1 (@Europe1) 26 Juin 2014
Concernant "l'affaire du prêt bizarre" justement, Claude Bartolone promet "des annonces avant de partir en vacances" d'été. "Il faut qu'il y ait de la transparence. Il est normal que lorsqu'il y a des groupes qui reçoivent de l'argent de l'Assemblée, il y ait de la transparence. Il y aura formation d'associations, avec un président, un trésorier et un commissaire extérieur qui vérifie les comptes".
.@claudebartolone : "Il faut de la transparence sur l'utilisation de l'argent des groupes. Asso, trésorier, comptes certifiés" #E1matin— Europe 1 (@Europe1) 26 Juin 2014
Pour rappel, le groupe UMP a prêté 3 millions d'euros à l'UMP en 2012. Les fonds, tirés de la dotation parlementaire du groupe, ont servi à renflouer les comptes du parti après les élections législatives.
POINT DROIT - Prêter l'argent de l'Assemblée à l'UMP, c'est légal ?
TROP TARD ? - Lellouche : "l'UMP n'est peut-être plus sauvable"