L'info. Le magazine Closer affirme vendredi matin que le président de la République entretient une liaison avec l'actrice Julie Gayet. François Hollande a réagi dans un communiqué en disant déplorer "profondément les atteintes au respect de la vie privée". Mais il ne dément pas. Des réactions ont commencé à émerger, après la publication du communiqué.
Hollande a "parfaitement raison". En milieu de matinée, Jean-Marc Ayrault a réagi à la Une du magazine people, sans s'attarder. "Le président de la République François Hollande, en tant que citoyen, a demandé le respect de la vie privée. Il a parfaitement raison, je n'ai rien à ajouter à la déclaration qu'il a faite", a confié le Premier ministre à la presse en marge d'un colloque sur la justice à Paris.
Ceux qui condamnent. Sitôt l’information ébruitée, quelques politiques ont dénoncé le choix du magazine people, telle Nathalie Mercier, proche de Valérie Trierweiler, la compagne du président :
La réponse est oui, sans hésiter #beurk#dégoûtant#malsain “@mfit: Faut-il fermer la maison closer ?”— Nathalie Mercier (@68Nathalie) 10 Janvier 2014
Safia Ottokoré, proche de Pierre Moscovici, et qui elle aussi figurait dans l'équipe de campagne de François Hollande, a également réagi sur Twitter :
Liberte d expression, vie privee, respect de l autre.. la fin? Perte des reperes.....— Safia Otokore (@safiaotokore) 9 Janvier 2014
Et Jérôme Guedj, député socialiste pas toujours tendre avec l’exécutif, de regretter à son tour de voir cette rumeur prendre le pas sur le reste de l’actualité :
Bon sinon demain on va changer de registre avec un probable et déjà affligeant emballement microcosmique #paparazzade— Jérôme Guedj (@JeromeGuedj) 9 Janvier 2014
Et donc à 2h07, l'AFP en a fait une dépêche... C'est parti dans l'emballement mėdiatico-microcosmique. Mais je préviens : ce sera sans moi— Jérôme Guedj (@JeromeGuedj) 10 Janvier 2014
Sur Europe 1, Daniel Cohn-Bendit a jugé cette Une "dégueulasse, tout simplement dégueulasse".
(A partir de 3'25'')
Marine Le Pen, elle, a dénoncé sur i>Télé, au nom du "droit au respect de la vie privée", le comportement des médias : "Je suis pour le respect de la vie privée pour tout le monde. En ce qui concerne le président, à partir du moment où cela ne coûte pas un centime au contribuable, comme ça a pu être le cas lors du mandat de François Mitterrand, je considère que chacun a droit au respect de sa vie privée", a-t-elle poursuivi.
De son côté Valérie de Sonneville, journaliste et épouse du ministre du Travail Michel Sapin, a fait part de son dégoût.
Aujourd'hui pour la 1er fois de ma vie j'ai honte d'être journaliste.Ce déballage nauséabond ce n'est pas mon métier. Ce ne le sera jamais— VdeSenneville (@VdeSenneville) 10 Janvier 2014
Ceux qui éludent. Jean-Pierre Bel, toujours sur notre antenne, a quant à lui estimé que "Hollande a droit au respect de sa vie privée".
Bel : "Hollande a droit au respect de sa vie...par Europe1frHarlem Désir, premier secrétaire du PS, a quant à lui refusé de commenter la publication de Closer : "je le regrette, je le déplore, mais encore une fois, cela n'a rien à faire dans l'espace du débat public", selon le numéro un socialiste.
Frédéric Cuvillier s'est lui montré agacé sur RTL. "Epargnez-moi ce type de question. Ça relève de la vie privée, moi ça ne m’intéresse pas. Je ne suis pas sûr qu’il s’agisse d’une forme de journalisme", a jugé le ministre des Transports. "En quoi je vais perdre mon temps à commenter ce type d’information si tant est qu’on puisse la qualifier de la sorte. Ça ne m’intéresse pas la vie privée, de quiconque d’ailleurs."
Anne Hidalgo a rappelé de son côté que "le respect de la vie privée était sacralisé dans le Code civil" :
Celui qui en rigole. A l'UMP, très rares sont ceux qui ont réagi. Samuel Lafont, très actif sur Twitter, où il se présente comme un "conseiller national" du parti, n'a toutefois pas hésiter à rire de l'affaire sur le réseau social :
"Rien à l'agenda de ce jour" pour #Hollande sur site de l'@Elysee. Même pas une petite visite chez #Gayet ? #Closerpic.twitter.com/pK4dIcrkqu— Samuel Lafont (@Samuel_Lafont) 10 Janvier 2014
Hey @Elysee, ce serait bien de mettre ton site à jour. "La compagne" ou "une des compagnes" ? #Closer#Gayet#Valériepic.twitter.com/S2i0Gj7UOc— Samuel Lafont (@Samuel_Lafont) 10 Janvier 2014
L'INFO - François Hollande et Julie Gayet, la Une choc de Closer
LE LAB - Les réactions sur Twitter
REACTION - Hollande appelle au respect de sa vie privée