Le député européen Daniel Cohn-Bendit redoute un coup d'Etat militaire en Grèce si le pays doit sortir de l'euro en raison des exigences financières de ses partenaires européens. "L'espace politique s'est effondré en Grèce", déclare le responsable écologiste dans une interview publiée jeudi par le journal Le Monde après les élections législatives de dimanche dernier, qui ont débouché sur la défaite des partis pro-austérité et ne permettent pas de dégager une majorité.
"Il s'agit de donner un signal d'espoir. Si on laisse les Grecs se débrouiller seuls, on risque un coup d'Etat militaire", estime-t-il à propos des menaces d'expulsion de l'euro si les mesures exigées par l'Europe ne sont pas mises en oeuvre. "La chute du niveau de vie sera encore plus dramatique. Personne ne sait comment pourra fonctionner ce pays avec de nouvelles drachmes", dit-il.
Daniel Cohn-Bendit estime qu'il faut trouver "une porte de sortie" en engageant des discussions avec les partis de gauche, y compris les plus radicaux, pour qu'ils respectent leurs engagements et que la Grèce puisse rester dans la zone euro.