Le Front national a annoncé lundi des poursuites judiciaires contre la première adjointe du maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), qui a déclaré un peu plus tôt que le FN, fondé en 1972, "a soutenu pendant la guerre la collaboration avec les nazis".
"L'Histoire a du sens, le Front national n'est pas un parti qui s'est constitué dans le cadre républicain, c'est un parti qui a lutté contre la République, qui a soutenu pendant la guerre la collaboration avec les nazis", a lancé, lundi sur i-Télé, la futur candidate à la succession de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris.
Le FN annonce des poursuites judiciaires contre l'élue socialiste. "Anne Hidalgo s'est couverte de ridicule", a répliqué le secrétaire général du FN, Steeve Briois, qui "rappelle" que le parti a été fondé le 5 octobre 1972, "soit juste plus de 27 ans après la fin de la Seconde guerre mondiale".
Sur Twitter, le député UMP Lionnel Luca a moqué "l'anachronisme politique" d'Anne Hidalgo :
Anne Hidalgo outre son anachronisme politique ferait bien de s'intéresser à la longue liste de collabos de gauche à Vichy comme à Paris!— Lionnel Luca 2012 (@lionnelluca2012) September 24, 2012
Ecoutez la chronique de Guy Birenbaum à ce sujet :