Le candidat FN Gilbert Collard pourrait bien faire perdre une circonscription à l'UMP, selon un sondage Ifop* rendu public vendredi.
Une triangulaire favorable au PS
Ainsi, dimanche, au premier tour des législatives, le candidat du Front national ferait jeu égal, avec 29,5% d’intentions de vote, avec Katy Guyot (PS) et Etienne Mourrut (UMP) dans la 2e circonscription du Gard.
Toutefois, au second tour, cette triangulaire bénéficierait avant tout à la candidate du Parti Socialiste qui l'emporterait avec 37% des voix, devançant Gilbert Collard (32%) et le député sortant UMP (31%). Etienne Mourrut verrait ainsi lui échapper un fauteuil qu'il détient depuis 2002.
Marine Le Pen veut croire à la victoire de Collard
Jeudi, Marine Le Pen a, elle, parié que tout était encore possible pour Collard au second tour. En déplacement dans le Gard, seul département à l'avoir placée en tête lors du premier tour de la présidentielle, elle a ainsi assuré : "Je suis à peu près sûre de la victoire de Gilbert". "La population aurait tort de se priver d'un tel avocat, un avocat gratuit de surcroît", a-t-elle ensuite plaisanté, assurant que l'entrée de Collard à l'assemblée "changerait tout".
Président du comité de soutien à Marine Le Pen pendant la campagne présidentielle, Gilbert Collard se veut indépendant du FN et se présente sous la bannière du "Rassemblement bleu Marine". S'il dit respecter Jean-Marie Le Pen "comme on respecte un homme de 80 ans", il se définit avant tout comme "mariniste". Il n'a toujours pas sa carte au FN.
* Le sondage a été réalisé par téléphone du 4 au 5 juin 2012.