Gilbert Collard, élu à l'Assemblée nationale avec le soutien du Front national, a déclaré mercredi, en arrivant au Palais Bourbon aux côtés de Marion Maréchal-Le Pen, l'autre députée du FN, qu'il n'adhérerait pas à ce parti, tout en proclamant sa fidélité à Marine Le Pen.
Les deux nouveaux députés sont entrés dans la cour d'honneur de l'Assemblée nationale sous une forêt de caméras et de micros, en se défendant de vouloir faire de l'ombre à la présidente du Front national, battue de peu aux élections législatives à Hénin-Beaumont.
"Si on est là, c'est grâce à elle. On ne peut pas faire de l'ombre à Marine Le Pen. On est tout à fait conscients qu'en étant là, elle est avec nous, on est là pour elle et avec elle" a souligné Gilbert Collard. "Nous sommes un parti discipliné, nous ne sommes pas là pour lui faire de l'ombre", a renchéri Marion Maréchal-Le Pen en évoquant sa tante.
Mais, interrogé sur le souhait de Marine Le Pen qui a jugé mardi qu'il ne serait "pas absurde" qu'il prenne sa carte du parti, Gilbert Collard a répondu: "non, parce que j'ai une mission de rassemblement". A la question "aurez vous les moyens de vous exprimer à l'Assemblée ?", tous les deux ont rétorqué: "le fait que vous soyez là le montre", en désignant la foule de journalistes qui les a entourés avant même leur entrée à l'Assemblée.