La présidente du Front national, Marine Le Pen, a dénoncé mardi un "retour de la TVA sociale" après l'annonce d'une hausse des taux principal et intermédiaire de cette taxe pour financer la relance de la compétitivité des entreprises françaises.
Le gouvernement a annoncé que les taux actuels de la TVA -- 5,5%, 7% et 19,6% -- passeraient respectivement à 5, 10 et 20% à compter du 1er janvier 2014. Associés à une fiscalité écologique qui sera mise en oeuvre en 2016, ces relèvements de TVA visent à financer pour moitié un crédit d'impôts à hauteur de 20 milliards d'euros accordé aux entreprises, l'autre moitié du financement provenant d'un effort supplémentaire de réduction de la dépense publique en 2014 et 2015.
"C'est le retour de la TVA sociale, ça n'était pas la peine de la critiquer tant. C'est une démonstration supplémentaire que lorsque nous dénonçons l'UMPS nous avons raison puisqu'ils ont exactement les mêmes idées et les mêmes solutions à apporter", a réagi Marine Le Pen, en marge d'une conférence de presse au siège du FN à Nanterre.
>> A LIRE AUSSI : Compétitivité : la TVA augmentera en 2014