Le discours de François Hollande, vendredi devant la Conférence environnementale, a été marqué par l'annonce de "décisions majeures" mais reflète aussi des "blocages" en matière d'écologie, estime l'ex-ministre socialiste Delphine Batho, dans un entretien au JDD.
Le président a avancé "deux décisions majeures", qui sont "la baisse de la TVA sur les travaux de rénovation énergétique et l'objectif d'une division par deux de notre consommation d'énergie d'ici à 2050", selon l'ancienne ministre de l’Écologie, députée des Deux-Sèvres.
"C'est une victoire politique du débat national sur la transition énergétique que j'ai conduit", ajoute celle qui a été limogée du gouvernement début juillet, après avoir exprimé publiquement son opposition aux crédits alloués à l'écologie dans le projet de budget 2014. "Sur le reste, le président a pris acte d'un rapport de force qui n'est pas favorable à l'écologie", poursuit Mme Batho. "Sur le diesel, le nucléaire, les pesticides, les nitrates, la santé environnementale, il y a des blocages".