Conférence sociale: fin de la 1ère journée

  • Copié
avec AFP

Le ministre du Travail Michel Sapin a indiqué lundi soir à l'issue de la première journée de la conférence sociale que pour l'heure il était trop tôt pour dire "où sont les convergences", concernant l'ensemble des sujets abordés par le gouvernement et les partenaires sociaux.

"Nous n'en sommes pas ce soir à vous dire où sont les convergences. Il y a encore demain matin qui est un moment très important, où à partir des analyses des constats qui ont été faits cet après-midi, des convergences pourront, je l'espère, se mettre en oeuvre", a déclaré le ministre. "Il reviendra au Premier ministre (Jean-Marc Ayrault) de dire très précisément sur quoi, comment et suivant quel calendrier les décisions seront prises", a ajouté Michel Sapin.

L'objectif de la conférence sociale était, a insisté le ministre, de "fonder un véritable dialogue social qui soit déjà dans le concret, qui permette d'avoir un calendrier qui soit le plus précis sur: de quoi va-t-on parler, comment va-t-on en parler et à quelles dates ?" La conférence sociale, ouverte lundi matin par le président François Hollande, et qui s'achève mardi après-midi par un discours de M. Ayrault, réunit sept tables rondes sur des thématiques comme l'emploi, les salaires ou la fonction publique.