Le député UMP Benoist Apparu a estimé mardi que le président de son parti, Jean-François Copé, avait "raison d'assumer" sa participation rémunérée à une conférence à Brazzaville. "Il a raison d'assumer", a déclaré l'élu de la Marne sur RMC, ajoutant que, personnellement, il n'était pas encore invité à ce type de conférence, parce qu'il n'avait "pas encore assez de poids". Condamnant les critiques du PS, qui a dénoncé la "politique business" et le "mélange des genres" pratiqués par le président de l'UMP, il s'est élevé contre la tendance qui veut, selon lui, "qu'on interdise tout aux hommes politiques".
"Si vous voulez une classe politique de très bon niveau, si vous voulez arrêter (...) une fuite de tous les grands cerveaux de la République plutôt vers le privé, si vous voulez avoir une classe politique bas de gamme (...), continuons à passer notre temps à taper sur les politiques, continuons à leur interdire à peu près tout", a-t-il lancé. Pour l'ancien ministre délégué au Logement, "si le personnel politique de gauche n'est pas suffisamment apprécié de par le monde pour être contacté pour faire de conférences, tant pis pour eux".
A l'en croire, la fonction de député "n'est pas une fonction à plein temps". "Le député, il a son boulot principal, qui est celui d'être député ou député-maire, et puis il a comme tout le monde - beaucoup moins que tout le monde d'ailleurs- quelques soirées de temps en temps, quelques week-ends de temps en temps et quelques vacances de temps en temps", a expliqué Benoît Apparu.