Benoît Hamon, porte-parole du PS, a estimé lundi que la remise en cause de la cinquième semaine de congés payés était "la nouvelle cible du gouvernement" et la "prochaine étape" de Nicolas Sarkozy s'il était réélu en mai.
"La cinquième semaine de congés payés, c'est le nouvel objectif, la nouvelle cible du gouvernement français. Après la (remise en cause de la, ndlr) retraite à 60 ans, après la protection contre la maladie, viendra la cinquième semaine de congés payés", a-t-il affirmé lors du point de presse hebdomadaire du parti.
"Comme d'habitude" on a, "selon le même scénario - une déclaration d'un ministre qu'on pense isolée au sein de son gouvernement qui commence à remettre en cause, ou qui commence à remettre en cause le principe d'un droit. On en arrive aujourd'hui à ce que M. Chatel puisse remettre en cause la cinquième semaine de congés payés, considérant que les Français ne travaillent pas assez", a-t-il déclaré.
"Ce travail de propagande préfigure ce que sera la prochaine étape si Nicolas Sarkozy est élu président de la République, (...) pour tous ceux qui travaillent, ce sera la remise en cause de la cinquième semaine de congés payés".
Le ministre de l'Education Luc Chatel avait déclaré dimanche sur Radio J: "à chaque fois que les socialistes ont été aux responsabilités, on a eu une fuite en avant budgétaire et on a fait reposer sur la génération future les avantages sociaux de la génération précédente. On a fait payer à crédit les 5e semaines de congés payés, la retraite à 60 ans...".