Le Conseil des ministres a examiné mercredi un nouveau projet de loi de finances rectificative qui inclut le deuxième volet de mesures de rigueur présenté en début de mois par le Premier ministre, François Fillon, a rapporté la porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse. Aux termes de ce texte, le déficit budgétaire de l'Etat pour 2011 sera ramené à 95,3 milliards d'euros, en baisse de 36% par rapport aux 148,8 milliards d'euros enregistrés en 2010.
Ce projet de loi "témoigne du respect des engagements intangibles de réduction des déficits publics pris par le gouvernement", a commenté Valérie Pécresse en rendant compte à la presse des travaux du Conseil. "Pour la première fois depuis 1945, grâce à un effort accru de bonne gestion en fin d'année, les dépenses de l'Etat hors dette et pensions baisseront en valeur de 200 millions d'euros dès 2011", a également souligné la ministre du Budget, rappelant que cet objectif avait initialement été fixé pour 2012.
Valérie Pécresse a par ailleurs à nouveau démenti que le gouvernement travaillait sur un 3e plan de rigueur. "Ces rumeurs sont totalement infondées, elles viennent (...) de l'opposition et je crois que l'opposition aujourd'hui joue contre la France", a-t-elle déclaré. La Commission européenne a exhorté la France à aller plus loin dans la rigueur, estimant qu'en l'absence de nouvelles mesures le déficit public de la France raterait largement l'objectif de 3% fixé pour 2013.