Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a fait valoir dimanche que le rassemblement, sous lequel François Fillon a placé sa candidature à la présidence de ce parti, ne devait "pas se faire à l'eau tiède". Jean-François Copé était interrogé par la presse à Coubron, en marge de la fête départementale de l'UMP de Seine-Saint-Denis.
D'emblée, le secrétaire général a jugé que la candidature de l'ex-Premier ministre n'était "pas une surprise". "C'est très bien qu'un certain nombre de nos amis soient candidats. Chacun doit faire comme il l'entend", a-t-il dit. Il a fait valoir qu'il n'était "pas à titre personnel dans la même situation" que son rival, dégagé, lui, de responsabilités opérationnelles au sein du parti.
"Je dirige le parti et notre priorité doit être d'installer l'opposition", a insisté le député-maire de Meaux, soulignant ainsi que le temps n'était pas venu des candidatures. "Viendra ensuite, à l'automne, le temps de la campagne interne". Le congrès de l'UMP au cours duquel les militants éliront leur président aura lieu en novembre.
Comme on l'interrogeait sur les thématiques de François Fillon, qui a assuré vouloir "rassembler" le parti et engager "la reconquête" du pouvoir, Jean-François Copé a répliqué: "le rassemblement et la reconquête, c'est une valeur commune". Mais, a-t-il prévenu, "le rassemblement ne doit pas se faire à l'eau tiède, mais avec courage, générosité et fermeté".