Invité d'Europe 1 lundi, au lendemain du second tour des élections cantonales, Jean-François Copé estime que les Français ont envoyé "un message d'inquiétude". "Le message a été reçu, c'est un message d'inquiétude, d'interrogation, ce qui fait que beaucoup sont allés voter pour le Front national, et que beaucoup ne sont pas allés voter".
S'il reconnaît la défaite, il considère que les différentes crises en sont responsables. "Il y a des successions de crises, les Français s'interrogent : 'est-ce qu'il y aura demain des délocalisations, des vagues migratoires incontrôlées'. Nous sommes l'objet de critiques, ce qui est normal car nous sommes en responsabilité", a-t-il concédé.
Le patron de l'UMP a tenu à rappeler qu'une alliance avec le Front national n'est pas envisageable. "Personne ne pense sérieusement que le Front national règlera les problèmes de la France en sortant de l'euro et en en rétablissant la peine de mort. L'extrême-droite met en exergue des problèmes et parfois d'ailleurs ces problèmes existent, même si l'extrême droite a tendance à les caricaturer. Nous savons tous que quand l'extrême droite fait des propositions, ce sont des impasses (...) Jamais nous ne ferons d'alliance avec le Front national", a-t-il ajouté.