Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, s'est interrogé mercredi sur le poids réel dans le gouvernement du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qu'il considère "à droite", face à la ministre de la Justice Christiane Taubira.
Interrogé lors de l'émission "Questions d'Info" (LCP/France Info/Le Monde/AFP) sur l'articulation au sein du gouvernement entre Manuel Valls et ChristineTaubira, Jean-François Copé a répondu avoir "une vraie interrogation sur ce sujet". Pour lui, "en termes de paroles, Manuel Valls, objectivement est à droite". "Il a exactement les mêmes idées que moi dans la manière dont il les exprime", a-t-il dit, en rappelant que Manuel Valls avait voté la loi d'interdiction du voile intégral sur la voie publique.
"Après, il y a la question de passer des paroles aux actes. Or, quelle est la valeur des paroles de détermination de la lutte contre l'insécurité quand on sait que, dans le même temps à l'arrière du gouvernement, madame Taubira prépare un projet de loi qui va supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs délinquants, supprimer notre loi sur les peines planchers, supprimer notre programme de construction de places de prison?" a-t-il demandé.