Le secrétaire général et candidat à la présidence de l'UMP, Jean-François Copé, a estimé lundi qu'il allait bénéficier "d'innombrables parrainages", plus de 10.000, lundi, à la veille de la transmission des candidatures à la présidence de l'UMP.
"J'ai appris que j'allais bénéficier d'innombrables parrainages, bien au delà de ce que je pouvais espérer", a déclaré M. Copé devant plusieurs centaines de militants UMP réunis en bord de mer à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes). Le député-maire de Meaux a renvoyé la presse à mardi soir pour connaître le chiffre exact, laissant entendre qu'il serait bien supérieur à 10.000 (sur les 7.924 nécessaires pour se présenter à la présidence de l'UMP).
Il a encouragé les militants de ne pas se laisser "prendre" leur liberté de vote lors de cette réunion publique aux portes de Nice, fief de Christian Estrosi et Eric Ciotti, principaux soutiens de son rival François Fillon. "Votez selon votre conscience, selon vos convictions. Vous aurez des isoloirs", a-t-il déclaré en allusion au scrutin du 18 novembre.