Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a souligné "l'honneur" de sa famille politique de n'avoir "jamais accepté aucune alliance avec l'extrême-droite", lors d'un meeting dimanche à Marcq-en-Baroeul, dans le Nord. "L'honneur de notre famille politique est de ne jamais avoir accepté (aucune alliance) avec l'extrême-droite", a lancé M. Copé devant une salle de 800 à 900 militants, selon les organisateurs.
En vertu de ce refus, "personne ne nous interdira de dire ce que nous avons à dire sur la réalité de ce que vivent tous les jours nos compatriotes dans les quartiers, dans les villes et dans les campagnes", a ajouté Jean-François Copé.
L'élu de Meaux a dénoncé vigoureusement les "critiques du petit Paris" et exalté "la solidité, le courage et la vaillance" de Nicolas Sarkozy qui "a dû faire face à la vindicte, à l'injure et à la haine", dénonçant les "amalgames sordides qui ont mélangé l'image de notre président avec les personnages les plus sordides de l'histoire", dont le maréchal Pétain ou Pierre Laval.