Jean-François Copé, président proclamé de l'UMP, est "en chute libre", a affirmé jeudi sur France-Info l'ancien ministre François Baroin, proche de François Fillon dans la bataille pour la présidence du parti. "Il est en chute libre, tout le monde le comprend bien. Il oppose désormais les militants aux parlementaires en oubliant que les parlementaires là aussi ont aussi une légitimité en passant devant le suffrage universel", a-t-il dit.
M. Baroin faisait allusion à l'initiative prise par le député Bernard Accoyer d'organiser mardi une consultation à bulletins secrets des députés et sénateurs élus sous l'étiquette UMP, afin qu'ils disent s'ils veulent un nouveau vote "avant l'été 2013". Cette initiative est critiquée par les partisans de M. Copé. "Il est dans une situation qui est intenable, il va s'isoler chaque jour un peu plus", a ajouté M. Baroin à propos de M. Copé.
"Le seul moyen, dans une démocratie mature, est de favoriser un nouveau vote. Que demandons-nous ? Rien d'autre que de redonner la parole aux militants dans un délai raisonnable (...) avant l'été. C'est la chose raisonnable", a-t-il ajouté.
>> A LIRE : Les astres favorables à Copé