Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a évoqué mardi soir "l'immigration à caractère strictement social" en parlant de son "coût social pour le contribuable" et en ajoutant : "nous n'aurons plus les moyens de payer". Jean-François Copé, qui était interrogé au micro de RFI sur la réduction de l'immigration légale annoncée la semaine dernière par le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, a d'abord réaffirmé son "opposition totale, déterminée, à l'immigration illégale".
"Deuxièmement, sur l'immigration à caractère strictement social, nous allons nous heurter à un problème, c'est que nous n'aurons plus les moyens de payer, c'est-à-dire que derrière cela le coût social pour le contribuable est tellement élevé qu'il y aura un moment où on ne tiendra plus le coup financièrement, parce que c'est du déficit et qu'on y arrive plus", a-t-il ajouté.
"Enfin, il y a la question de l'immigration économique" et dans ce domaine, il a plaidé pour "l'immigration choisie", qui revient à accueillir des immigrés dans les secteurs où les offres d'emplois ne sont pas pourvues. Interrogé sur l'annonce de Claude Guéant, qui avait suscité des réserves de la ministre de l'Economie Christine Lagarde, Jean-François Copé a éludé : "je ne sais pas, chacun a son point de vue, il y a du débat, moi je vous donne mon point de vue".