Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a ironisé mercredi soir, sans citer son rival François Fillon, sur "le parcours de ceux" à qui, à droite, "on a tout donné", là où lui a dû "faire une à une toutes les étapes".
"J'ai connu l'euphorie des victoires et la souffrance des défaites. J'ai moi cette chance d'avoir fait une à une toutes les étapes du parcours qui ont pu me mener à avoir cette chance immense d'animer notre parti", a-t-il déclaré lors d'un meeting de soutien, à Port-Leucate, à Michel Py, candidat UMP aux législatives dans la 2e circonscription de l'Aude, confronté à un combat difficile dans un département solidement ancré à gauche.
Rappelant qu'il a "démarré comme militant" puis "délégué de circonscription", M. Copé a souligné -en prenant soin de ne jamais citer François Fillon contre lequel il est promis à un duel fratricide pour le leadership de l'UMP à l'automne- qu'il avait "un parcours qui (lui) a permis de mesurer ce que c'est que de conquérir des terres détenues par la gauche depuis des années", une allusion à sa conquête de Meaux (Seine-et-Marne) en 1995.