Jean-François Copé, président de l'UMP, juge que le projet de réforme du marché de travail, présenté mercredi en Conseil des ministres, est "plutôt positif" mais qu'il "ne va pas assez loin" et n'est "pas à la hauteur des enjeux économiques et sociaux".
Dans un communiqué, M. Copé estime que ce texte transcrivant l'accord sur la sécurisation de l'emploi conclu entre le patronat et trois syndicats le 11 janvier "ne doit pas grand-chose au gouvernement. C’est le fruit de discussions, pour la plupart anciennes, entre les partenaires sociaux". Selon lui, "cet accord est plutôt positif mais ne va pas assez loin et n’est pas à la hauteur des enjeux économiques et sociaux auxquels est confronté notre pays".
"Il va notamment dans le bon sens en accordant plus de sécurité aux personnes plutôt qu’aux postes, en contrepartie d’une plus grande flexibilité pour les entreprises. Il reprend par exemple le bon principe des accords compétitivité-emploi, porté par Nicolas Sarkozy et la précédente majorité, avant d’être contesté par François Hollande et d’être remis à l’ordre du jour par les partenaires sociaux", ajoute-t-il.