Le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé estime que "l’UMP n’a pas besoin d’attendre la déclaration officielle de son candidat pour être mobilisée", dans un entretien à paraître vendredi dans Direct Matin. "C’est une décision très personnelle qui lui appartient", a déclaré Jean-François Copé au sujet de la date de l'annonce de la candidature du président Nicolas Sarkozy, avant d'ajouter : "L’UMP n’a pas besoin d’attendre la déclaration officielle de son candidat pour être mobilisée tous les jours sur le terrain afin de défendre notre bilan, riposter aux attaques et expliquer notre projet pour la France".
"Certains se demandent si on a raison de le faire à trois mois des élections, mais la majorité parlementaire soutient la stratégie de Nicolas Sarkozy", a répondu Jean-François Copé, interrogé sur la TVA sociale que le Parlement doit examiner jusqu'au début du mois de mars. "On a eu tort en 2007 d’en parler trois jours avant l’élection (Jean-Louis Borloo avait évoqué une réflexion sur la TVA sociale le soir du premier tour des législatives, ndlr).
Mais trois mois avant, cela nous laisse le temps de la pédagogie et d’expliquer aux Français que pour créer et garder des emplois en France, il faut produire en France. C’est tout l’objectif de cette mesure", a expliqué le député-maire de Meaux.