Jean-François Copé, président de l'UMP, a affirmé jeudi soir lors de l'émission Des paroles et des actes sur France 2 que "le programme du Front national est absurde". "Qui peut penser que le Front national va apporter des réponses alors qu'il préconise le rétablissement de la peine de mort pour les dealers, l'immigration zéro alors qu'on sait que ce n'est pas crédible - je préfère qu'on pose la question d'une nouvelle politique d'immigration - (...) de nationaliser les entreprises en difficulté, de revenir au franc français", a affirmé M. Copé.
Le FN est-il un parti d'extrême droite? "C'est un parti extrémiste", comme le parti de Jean-luc Mélenchon "est un parti extrémiste. Je ne sais pas si c'est de droite ou de gauche, c'est un parti extrémiste", a affirmé M. Copé. "Le programme de Mme Le Pen est un copier-coller de celui des communistes", a-t-il dit, en prenant l'exemple de la retraite à 60 ans.
Le président "François Hollande instrumentalise le Front national. Je reproche sévèrement à François Hollande d'être resté silencieux dans le débat entre M. Valls et Mme Duflot. J'en veux à François Hollande d'entretenir le doute sur le vote des étrangers aux élections municipales, d'encourager Manuel Valls à multiplier les naturalisations", a-t-il ajouté.