Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, a qualifié mardi de "très timoré" et "très rabougri" le programme présidentiel de François Hollande. Sur Radio Classique et Public Sénat, le député-maire de Meaux a lancé: "Ce n'est pas étonnant que les propositions de Nicolas Sarkozy soient maintenant au coeur du débat public, compte tenu du caractère très timoré, très rabougri du projet de François Hollande, qui est un peu à l'ancienne quand même".
"Remettre les 35 heures à fond, la retraite à 60 ans pour une partie de la population, des hausses d'impôt à tous les étages, c'est sûr qu'avec ça, on ne bouleverse pas le débat public !", s'est exclamé l'ancien ministre du Budget. "En revanche assumer que le rendez-vous numéro 1 du pays, c'est un rendez-vous de compétitivité et qu'on va gagner ce rendez-vous de compétitivité pour l'emploi et le pouvoir d'achat des Français, je comprends que ça fasse débat", a observé Jean-François Copé.
"Aller faire campagne comme le fait François Hollande pour dire: à bas les riches, vive les augmentations d'impôts et surtout ne faisons pas de réformes courageuses, vous trouvez que c'est enthousiasmant ? C'est sans doute une manière d'aller chercher le pouvoir à n'importe quel prix, sauf par un rendez-vous de courage", a accusé le numéro un du parti présidentiel.