Jean-François Copé, président de l'UMP, a affirmé samedi que la manifestation du 26 mai contre le mariage homosexuel allait se transformer "en un message de très grande désapprobation de la politique gouvernementale". "Je prédis une grande manifestation où des centaines de milliers de personnes viendront dire 'non' à la politique du gouvernement", a affirmé M. Copé, lors d'une réunion publique à Biguglia (Haute-Corse), où il est venu lancer la campagne de son parti pour les élections municipales de 2014, en présence de plusieurs centaines de personnes.
Le président de l'UMP a déjà dit qu'il participerait à cette manifestation. Tout en condamnant les violences qui ont émaillé les précédentes, il a assuré que son "combat" était de "lutter contre toutes les intolérances". "J'en veux beaucoup au président de la République d'imposer un texte qui divise au lieu de rassembler", a-t-il dénoncé.
Jean-François Copé avait appelé vendredi les militants UMP à se joindre à la manifestation de dimanche à Paris. Lui-même n'y participera pas, en raison de son déplacement en Corse.