Mardi matin, Jean-François Copé a une nouvelle fois tapé sur le Parti socialiste. "Je ne comprends rient à la démarche du PS et encore moins à celle de son candidat", a fustigé sur Europe 1 le patron de l'UMP, déplorant que François Hollande "ait mis quinze jours pour condamner les propos germanophobes entendus au sein de son parti.
Jean-François Copé a également profité de la visite de François Hollande au SPD, le parti socialiste allemand, pour faire une mise au point. "Le SPD a voté la règle d'or en Allemagne. Les socialistes allemands sont beaucoup plus ouverts qu'en France. Nous sommes au début de la campagne présidentielle, mais surtout dans un moment de résolution de crise", a-t-il jugé.
"J'aimerais qu'il dise 'Nous allons voter cette règle-là'. Le consensus grandit chacun des décideurs", a encore jugé Jean-François Copé, mettant ainsi la pression sur les députés et les sénateurs socialistes pour qu'ils votent la règle d'or. "J'ai milité dès l'été dernier pour que l'on aille le plus vite possible. Mais les socialistes français sont tellement irresponsables qu'ils préfèrent les calculs politiques", a-t-il conclu.