Le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé a commenté mercredi avec gourmandise la montée de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages en estimant que le candidat socialiste François Hollande devait dire ce qu'il fera de son "alliance électorale" avec le candidat du Front de Gauche.
"La question centrale, c'est de savoir comment François Hollande compte s'y prendre, trouver la cohérence" entre son projet et "son alliance avec Jean-Luc Mélenchon" et les écologistes, a déclaré Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, lors de son point de presse hebdomadaire. "Le moins que l'on puisse dire, c'est que Jean-Luc Mélenchon ne fait pas dans la nuance idéologique", a-t-il ajouté, en relevant des sujets de division à gauche, comme "le nucléaire", auquel le PCF, composante du Front de Gauche, est favorable, ou "la politique d'immigration", Jean-Luc Mélenchon étant, selon Jean-François Copé, pour "des régularisations massives".
"J'ai compris aussi que" sur la part des revenus annuels au-delà de 360.000 euros, "Jean-Luc Mélenchon prend tout". "Alors comment va se passer la négociation sur le tarif final du taux de fiscalité maximal prévu par la gauche réunie, si j'ose ce terme", a encore ironisé Jean-François Copé.