Dans la bataille qui l'oppose à François Fillon pour la présidence de l'UMP, Jean-François Copé a avancé un pion en s'attaquant à la fonction publique, dont il dénonce les effectifs pléthoriques.
Dans un entretien aux Echos à paraître vendredi, le secrétaire général de l'UMP propose notamment d'ouvrir largement certains ministères au secteur privé. "Je propose par exemple pour la fonction publique une évolution à la suédoise. Avec un statut de la fonction publique réservé aux fonctions régaliennes : la sécurité, la justice, la défense, l'éducation...", dit-il.
"Il y a des ministères entiers qui pourraient accueillir dans d'excellentes conditions des gens du privé. Il faut repenser le périmètre et les missions de l'Etat mais aussi celui des collectivités. Personne n'a jamais montré qu'un taux de fonctionnaires aussi élevé était la garantie d'un bon fonctionnement du service public", ajoute-t-il.
Jean-François Copé répond ainsi à François Fillon sur le terrain des propositions. L'ancien Premier ministre avait jugé, dans un entretien publié jeudi par le même quotidien économique, que le redressement de l'économie française devait passer par un allongement du temps de travail, d'une à trois heures dans les entreprises et la fonction publique