La cote de confiance de François Hollande a gagné un point en juillet par rapport à juin, à 35%, tandis que celle de Jean-Marc Ayrault a pris deux points (32%), selon le baromètre Harris Interactive pour Délits d'opinion publié mardi. D'après cette étude, 64% des Français ne font pas confiance au président de la République (43% "pas du tout", 21% "plutôt pas"), contre 35% d'un avis inverse. Le rapport était de 65-34 en juin. Comme le mois dernier 1% des sondés ne se prononcent. En ce qui concerne le Premier ministre, ce sont 67% des personnes interrogées qui déclarent ne pas lui faire confiance (43% "pas du tout", 24% "plutôt pas"), contre 32% lui témoignant leur soutien (69% contre 30% en juin).
Au palmarès des ministres, c'est toujours le locataire de la place Beauvau, Manuel Valls, qui est en tête avec une cote de confiance à 51% (inchangée depuis juin). Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, enregistre la plus forte progression, sa cote gagnant quatre points par rapport à juin, à 30%. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, passe de 39% à 41%, se plaçant juste derrière Manuel Valls. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius est rétrogradé de la 2e à la 3e place du classement avec 38%. Comme lui le ministre de l'Économie Pierre Moscovici (27%) perd deux points.
Le sondage a été réalisé sur internet du 19 au 22 juillet auprès d'un échantillon de 1.226 personnes représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans (méthode des quotas), assure l'institut de sondage.