Manuel Valls est la première personnalité que les Français souhaitent "voir jouer un rôle important" dans les mois à venir, devant Nicolas Sarkozy, selon un sondage TNS Sofres/Le Figaro Magazine publié mercredi, dans lequel l'exécutif enregistre une faible popularité.
Au palmarès des personnalités, la cote d'avenir du ministre de l'Intérieur progresse d'un point à 44%, devant Nicolas Sarkozy à 33% (-2), Alain Juppé (-2) à 31% à égalité avec François Fillon. La présidente du FN, Marine Le Pen, diminue à 30% (-2). François Hollande perd deux points à 21%, 76% ne lui faisant pas confiance. Le Premier ministre perd deux points lui aussi à 22 points.
Selon ce baromètre, au 18ème mois d'exercice du pouvoir, Jacques Chirac est le président depuis 1981 à avoir eu le plus mauvais score à 32%. Jean-Marc Ayrault avec 22% est en deçà de la cote d'Alain Juppé à la même époque quand il était Premier ministre. Le chef de l'Etat garde la confiance des sympathisants du PS (56%).
Sondage réalisé du 23 au 26 octobre 2013, en face-à-face au domicile des personnes interrogées, auprès d'un échantillon de 1.000 répondants représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.