Le président de la commission d'enquête parlementaire sur d'"éventuels dysfonctionnements de l'Etat" dans l'affaire Cahuzac, Charles de Courson (UDI), a estimé que Jérôme Cahuzac avait "refusé" de répondre et avait même "menti" sur un des points lors de son audition mercredi. "Il a refusé de répondre aux questions extrêmement importantes qu'on lui posait, à quelle date il a transféré son compte de l'UBS à Reyl et à Singapour", a-t-il dit. Refuser de répondre est "ce que lui a conseillé son avocat", a-t-il ajouté.
Pour Alain Claeys, rapporteur PS de la commission d'enquête, en revanche, Jérôme Cahuzac "ne pouvait pas nous répondre sur des faits personnels qui concernent totalement la procédure judiciaire". Il a " prêté serment" pour "dire la vérité concernant le périmètre de la commission d'enquête", a-t-il précisé.
Sauf que, sur le "mécanisme de son compte, ça n'a rien à voir avec l'enquête judiciaire en cours", rétorque Charles de Courson. "Du point de vue psychologique, il a été égal à lui-même", a-t-il dit. Le président de la commission s'est aussi montré incrédule sur le fait que l'ancien ministre ait parlé une seule fois de sa situation au Premier ministre et au président: "Si ce qu'il dit est vrai, c'est quand même un peu bizarre qu'on reste pendant trois mois dans une situation et personne ne se parle?", a interrogé Charles de Courson.