Pour Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos, l'affaire Dominique Strauss-Kahn va avoir des répercussions sur le schéma politique français dans la course à la présidentielle. "Marine Le Pen peut encore gagner des points dans l'opinion car cette affaire accrédite aussi l'idée que les hommes politiques sont à part, sont répréhensibles et ne sont pas exemplaires," a- t-il analysé lundi sur Europe 1.
En outre, "il y a eu une réaction extrêmement prudente des hommes politiques, et du coup Marine Le Pen, apparaissait comme la seule qui était en condamnation face à un système qui peut donner le sentiment de se protéger", a ajouté Brice Teinturier.
Concernant le reste de la classe politique, cette affaire peut profiter pour 2012, au centre-droit : François Bayrou, Jean-Louis Borloo, mais aussi Nicolas Hulot, selon l'analyste. Concernant le PS, il y a un bouleversement potentiel en terme d'offres de candidatures. "Celui qui montait depuis plusieurs semaines, à l'évidence c'était François Hollande, si jamais DSK était empêché, on pourrait se dire que François Hollande aurait une dynamique qui pourrait être relancée, mais aussi que Martine Aubry devrait être candidate lors des primaires et qu'on s'acheminerait vers un affrontement Hollande-Aubry pour les primaires".