L'ancienne ministre de la Justice Rachida Dati a jugé lundi qu'il revenait par "légitimité" au secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, de conduire la bataille des législatives, après la défaite dimanche de Nicolas Sarkozy à la présidentielle.
"Il y a un secrétaire général, il n'y a pas de problème de légitimité. Jean-François Copé est le secrétaire général de l'UMP, nous sommes des légitimistes, donc Jean-François Copé va mener, dans le cadre de l'UMP, cette campagne législative", a affirmé Mme Dati sur Canal +.Interrogée sur le futur rôle du Premier ministre, François Fillon, Mme Dati a répondu "qu'il souhaite être dans l'opposition avec nous, bien sûr, il est ancien Premier ministre, c'était un responsable de la majorité, il sera avec nous pour construire et reconstruire cette opposition".
Rachida Dati a par ailleurs jugé la défaite de Nicolas Sarkozy "honorable", "pas aussi flagrante que ça". "L'histoire rendra hommage à Nicolas Sarkozy sur les réformes importantes qu'il a menées, je suis sûr que les socialistes ne pourront pas revenir sur les réformes importantes qui ont fait rentrer la France dans le XXIe siècle", a-t-elle ajouté.