L'ancienne ministre UMP Rachida Dati a qualifié François Fillon, investi par le parti présidentiel pour les législatives à Paris contrairement à elle, de "mal élevé", lundi soir sur Canal +. "Il veut me piquer ma place", a déclaré la maire du VIIe arrondissement, plus "déterminée" que jamais à se présenter pour obtenir un siège de député, parlant d'un "engagement du président de la République" datant de son arrivée comme élue de Paris, il y a trois ans. Avec les élections municipales de 2014 comme horizon.
"François Fillon fait fi de tout cela et s'assied sur cet engagement du président de la République", regrette-t-elle. Et l'ex-garde des Sceaux (2007-2010) d'ajouter: "il a une image très lisse, il fait très bien élevé, il fait très gentil, et bien c'est tout le contraire. Il ne m'a pas appelé, il ne m'en a jamais parlé alors que j'ai été ministre dans le même gouvernement et que j'ai fait le boulot".
Rappelant que seules 28% de femmes ont été investies par l'UMP dans toute la France pour juin 2012, Rachida Dati a lancé que "les mêmes qui se battent pour la parité et qui font voter des lois pour la parité s'asseyent dessus quand il s'agit de leur confort personnel".