Marielle de Sarnez, bras-droit de François Bayrou au MoDem, était l'invitée d'Europe 1 Soir jeudi. "Il faut refonder l'équilibre franco-allemand, a-t-elle déclaré. Il ne faut pas s'enfermer, il faut parler avec l'ensemble des partenaires européens, refonder l'esprit communautaire. J'ai eu le sentiment que, dans les derniers mois, il n'y avait plus de position française défendue par Nicolas Sarkozy, que l'on était en suivisme absolu de la position allemande. Ceci n'est pas rendre service à l'Europe."
Sur le traité de discipline budgétaire, que François Hollande veut renégocier avec Angela Markel, elle a estimé que "compléter est le mot juste". "Renégocier, ça n'existe pas, nous l'avons dit pendant toute la campagne. Par contre, compléter, avec quelques enjeux en matière de croissance, oui. Mais cela veut dire aussi qu'il faut faire l'effort, chez nous, en France, de réduire les déficits et de créer de la richesse."
La n°2 du MoDem a par ailleurs jugé la position actuelle de la France "extrêmement fragile" : "On va être impacté par la crise grecque". Concernant la Grèce, précisément, elle a enfin appelé à lui "laisser du temps", afin d'y mener les "réformes de fond" nécessaires.