Pierre Moscovici, le directeur de campagne de François Hollande, a dit lundi espérer que ce dernier "emporte" le débat télévisé de mercredi, observant toutefois que les débats d'entre-deux-tours n'ont dans le passé "jamais fait varier de beaucoup les résultats".
"Il faut que ce duel de mercredi, ce débat, soit un débat digne, mais aussi un débat que François Hollande emporte", a affirmé le député du Doubs sur RMC, qui juge que le candidat socialiste "ne va pas se contenter de gérer" son "avance". "Il y a une confrontation avec le président sortant. François Hollande veut être le président de la République, il peut l'être, il en a toutes les qualités, et donc, de la même façon qu'il a été meilleur que Nicolas Sarkozy pendant la campagne, j'espère et je crois qu'il sera le meilleur dans le débat", a-t-il dit.
Pour autant, il souligne que "jamais le débat jusqu'ici n'a fait tourner une élection, changer une élection" ou encore qu"'il n'a jamais fait varier de beaucoup les résultats". "Mais il est important, ne serait-ce parce qu'il y aura 20 millions, 21 millions, 22 millions de téléspectateurs. Donc c'est quelque chose, cette confrontation, que l'on doit aux Français, c'est quelque chose qu'ils attendent, c'est plus qu'un rituel, c'est un moment fort d'une élection présidentielle", selon lui.