Arnaud Montebourg a proposé jeudi soir un partage des profits des entreprises, un blocage des loyers, et le versement d'allocations familiales dès le premier enfant afin de défendre le pouvoir d'achat, thème qu'il a choisi dans le débat entre candidats à la primaire socialiste."Le pouvoir d'achat, c'était la promesse centrale du président de la République, et c'est son échec majeur" a-t-il lancé, en soulignant "à quel point la vie devient difficile" pour les Français, et en avançant "trois propositions".
Le député de Saône-et-Loire propose "que les entreprises qui distribuent des dividendes acceptent une loi de partage : pour 100 euros de dividendes aux actionnaires, 100 de dividendes aux travailleurs". Il se prononce aussi pour "un blocage généralisé des loyers et le retour pour certains d'entre eux" au niveau atteint "à une date antérieure à la crise".
Enfin, il suggère de créer "l'allocation familiale au premier enfant en l'augmentant d'un bonus pour les femmes seules", en finançant cette mesure par "la mise sous condition de ressources des allocations familiales", dont ne bénéficieraient ainsi plus les ménages aux revenus les plus élevés. Face à la crise, Arnaud Montebourg a prôné "des mesures draconiennes" à l'égard des banques. "Je préfère les mettre sous tutelle avant qu'elles ne nous mettent sous tutelle", a-t-il dit.