Bertrand Delanoë, le maire PS de Paris, est revenu jeudi sur les propos de Claude Guéant concernant les civilisations. Mardi dernier, le ministre de l'Intérieur avait déclaré que "toutes les civilisations ne se valent pas".
"Je les ai trouvés fort peu civilisés car méconnaissant l'histoire et la complexité de l'histoire. Toutes les civilisations ont eu leur période noire. Et c'est hélas, sur le continent européen, qu'il y a eu la barbarie nazie. On ne va pas en déduire que la civilisation européenne est à jeter à la poubelle. Oui les civilisations ont des apports culturels et spirituels et les hommes font parfois de la barbarie et des choses discriminatoires. C'est quand même en Europe, qu'il y a eu les guerres de religion. En Europe, il y a eu des discriminations contre les femmes. Il y en a encore", a déclaré le maire de Paris sur Europe 1.
Avant d'ajouter : "Je signale que c'est un pays musulman qui a crée l’interruption volontaire de grossesse (IVG) avant la France : c'est la Tunisie. Donc ne stigmatisons pas. Et M. Guéant a explicitement stigmatisé l'Islam."