Le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer a jugé "préoccupant" jeudi le départ de Rama Yade de son poste d'ambassadrice de l'Unesco car, selon lui, "il s'inscrit dans une division de la majorité", ce qui présente un "risque majeur" pour les prochaines élections. L'ancienne secrétaire d'Etat a annoncé mercredi sa démission d'ambassadrice de l'Unesco pour se consacrer à la campagne présidentielle de Jean-Louis Borloo, président du Parti radical, qui se prépare activement à une candidature pour 2012 et se prononcera officiellement en septembre ou octobre.
"Je crois que ce qui est plus préoccupant dans ce départ c'est qu'il s'inscrit dans une division de la majorité", a déclaré Bernard Accoyer sur RMC et BFM-TV. "Il y a une majorité, les Français ont voulu cette majorité il y a quatre ans et celle-ci, aujourd'hui, s'apprête à s'approcher d'une division", a-t-il regretté, notant qu'"à chaque fois qu'une majorité se divise, elle perd les élections, elle prend un risque majeur vis-à-vis des élections à venir".
"Au sein d'une même majorité - on l'a vu pour la gauche avec (Lionel) Jospin pour 2002 -, toute division comporte un risque d'échec", a insisté le président de l'Assemblée. Jean-Louis Borloo "n'a pas annoncé encore qu'il serait candidat, donc il n'y a pas encore de problèmes insurmontables, en tout cas graves", a-t-il toutefois noté.