L’INFO. Abracadabrantesque. Le Front national a été par erreur qualifié pour le second tour des élections départementales à la place de l'UMP dans le canton d'Equeurdreville (Manche). Et le pire, c’est que le binôme frontiste reste bien "qualifié" pour le second tour face au PS, car cette erreur est inscrite sur le procès-verbal d'un bureau de vote.
Il faudra donc attendre que le scrutin soit définitivement terminé pour envisager de le dénoncer. "Le tribunal administratif est seul compétent pour faire rectifier les procès-verbaux erronés" et aucun recours n'est possible entre les deux tours, a expliqué la préfecture dans un communiqué.
"L'erreur provient d'un des 16 bureaux de vote de la commune d'Equeurdreville-Haineville pour lequel les résultats des binômes FN et UMP ont été inversés", poursuit la préfecture. "Les résultats portés sur les procès-verbaux n'étaient pas conformes aux décomptes mentionnés sur les feuilles de dépouillement transmises simultanément à la préfecture", précise-t-elle.
Le binôme de droite va déposer un recours. Dans ce bureau, 24 voix séparaient les deux binômes. Mais le FN et l'UMP se talonnant, cette inversion a conduit à la qualification des candidats frontistes. Pour l’heure, la préfecture n'était pas en mesure de préciser si la préfète de la Manche allait saisir le tribunal, comme elle en a la possibilité. La candidate DVD Sophie Guyon a en revanche déjà annoncé qu'elle allait "déposer un recours" avec le candidat UMP qui constituait le binôme, et qu'ils appelaient tous les deux au "boycott" du deuxième tour. En cas d'annulation du scrutin, des élections départementales partielles seraient organisées dans un délai de trois mois.
>> LIRE AUSSI - 2007-2015 : ces départements devenus des forteresses du FN
>> LIRE AUSSI - Départementales : ces incompréhensibles résultats
>> LIRE AUSSI - Départementales : le FN confirme son implantation locale
>> LIRE AUSSI - Départementales : tout ce qu'il faut retenir du 1er tour