Agir pour l'environnement, qui veut "replacer l'écologie au centre des débats", lance une "campagne d'interpellation" des deux finalistes du premier tour de la présidentielle avec des cartes-pétition intitulées "Alerte-présidentielle : je vote pour la planète".
"Jamais les crises écologiques n'ont été aussi prononcées, jamais les principaux candidats à l'élection présidentielle n'ont fait montre de si peu d'intérêt pour ces enjeux", souligne Agir pour l'environnement, dont le document, téléchargeable sur le site de l'association, peut être envoyé aux candidats.
L'association écologiste note que le premier tour a occulté souvent "les vrais enjeux que la lente mais continue dégradation des écosystèmes pose à notre pays". Les cartes-pétition, qui seront tirées à 25.000 exemplaires, comprennent 20 questions comme : "Comptez-vous fermer les réacteurs nucléaires français (...) et dans quels délais ?". "Afin de réduire les rejets de CO2, consentirez-vous à réduire à 110 km/h la vitesse autorisée sur autoroutes ?". Ou, en ce qui concerne les pesticides : "Comptez-vous interdire définitivement et immédiatement tous les néonicotinoïdes, comme le Gaucho, le Cruiser ?".