Exaspérés par les fautes diplomatiques de la France notamment lors des révolutions dans les pays arabes, des diplomates français ont décidé de rompre le silence. Dans une tribune publiée dans Le Monde datée de mardi, ils confirment un profond malaise, au-delà du "printemps arabe".
Sous le pseudonyme collectif de Marly, ces diplomates de diverses origines, générations et sensibilités politiques, en activité ou à la retraite, s'en prennent directement à la politique du président Nicolas Sarkozy. Sont brocardés l'impuissance de la France face aux crises africaines et arabes ou à l'émergence de la Chine, l'échec de l'Union pour la Méditerranée, l'indifférence américaine malgré le retour dans le giron de l'Otan, les fiascos à répétition dans la vente des Rafale et de l'industrie nucléaire française à l'exportation, la faiblesse politique de l'Europe, etc.
Les diplomates dénoncent des erreurs "imputables à l'amateurisme, à l'impulsivité et aux préoccupations médiatiques à court terme", comme le fait d'avoir confié au ministère de l'Ecologie la préparation de la conférence de Copenhague sur le climat, qui s'est soldé fin 2009 par un échec cuisant pour l'Europe. "Notre politique étrangère est placée sous le signe de l'improvisation et d'impulsions successives qui s'expliquent souvent par des considérations de politique intérieure", résument-ils.