Des inscriptions visant la ministre de la Justice Christiane Taubira et le président François Hollande ont été découvertes à Autun (Saône-et-Loire) sur un local du PS, a-t-on appris vendredi auprès de la gendarmerie.
Les phrases "Allo Taubira T'as la banane ?" et "Hollande démission" ont été écrites à la peinture blanche sur la permanence de la conseillère générale PS du canton d'Autun-Nord, Ghislaine Colombo, ont précisé les gendarmes. Une plainte a été déposée et une enquête a été ouverte.
La garde des Sceaux a été victime récemment à plusieurs reprises d'insultes racistes. Une vidéo montrant une manifestation de la Manif pour tous, fin octobre à Angers, montrait que parmi les militants, un enfant criait "la guenon mange ta banane", tandis qu'un garçon brandissait une peau de banane. Début septembre déjà à Autun, une banderole hostile à François Hollande et Christiane Taubira avait été déployée sur un pont de chemin de fer. "Hollande démission, Taubira pendaison", était-il écrit sur cette banderole qui avait été retirée par les gendarmes.
>> "Il n’y a plus de barrière sanitaire aux expressions racistes"
>> Taubira réplique après les attaques racistes
>> Taubira (encore) insultée, le PS veut saisir la justice