Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a assuré dimanche, à Marseille, que la page Jean-Noël Guérini, président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, mis en examen, était tournée à Marseille.
"Je considère qu'il ne fait plus partie de notre famille politique. Il ne souhaite pas le succès de ces primaires et de ses candidats. Il y a bien longtemps que la page Jean-Noël Guérini a été tournée à Marseille", a notamment déclaré Harlem Désir, venu participer à Marseille à une "répétition de la procédure de vote" des primaires socialistes.
Harlem Désir a par ailleurs affirmé qu'il "saisirait la haute autorité du parti socialiste" qui statuera de façon souveraine dans les prochains jours. La création de la haute autorité a été annoncée en octobre 2012 lors du Congrès du PS. "Elle est chargée de faire respecter les règles d'éthique et de droit s'imposant aux adhérents du parti socialiste", selon Alain Fontanel, secrétaire national aux fédérations et conseiller politique de Harlem Désir. Indépendante du PS, elle est "composée de neuf membres qui doivent être désignés prochainement. La haute autorité va être créée dans les toutes prochaines semaines", a encore expliqué Alain Fontanel.