Désir s'en prend aux partis non-paritaires

  • Copié
Europe1.fr, avec AFP

Harlem Désir, patron du Parti socialiste, a proposé dimanche à Toulouse de "supprimer le financement public aux partis qui ne respectent pas la parité", assurant qu'il serait un "premier secrétaire féministe", entouré d'une direction "totalement paritaire".

"La représentation politique des femmes est indigne d'un pays comme la France !", a-t-il dit, dans son discours de clôture du Congrès du PS. "Nous n'avons plus le droit d'attendre ! Avec 27% de femmes à l'Assemblée nationale, la France se classe au 36e rang mondial, c'est une honte ! Il est inacceptable, 10 ans après la 1ère loi, que des partis puissent encore payer pour se dispenser de réaliser la parité", a-t-il poursuivi. "Alors je propose une mesure simple, il faut supprimer le financement public aux partis qui ne respectent pas la parité !", a-t-il lancé.

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, avait assuré en juin dernier que le gouvernement entendait rendre la parité "plus contraignante dans toutes les sphères de l'action publique".